Exemples de thèmes abordables pour les sorties scolaires.
Cycles 2 et 3
Depuis un col, un sommet, ou lors d’une pause, prenons le temps d’observer le paysage pour lire et analyser les éléments qui le composent.
Cycles 2, 3 et 4
Reconnaître les empreintes et indices de vie en pleine nature.
Cycle 2, 3 et 4
Le secourisme citoyen en milieu montagnard adapté aux différents niveaux de classes et inspiré du diplôme du psc1.
Cycles 2, 3 et 4
Course d'orientation, à la recherche des quatre points cardinaux ou à la recherche du trésor de la nature, un parcours carte en main.
Cycles 2, 3 et 4
L'analyse en profondeur d'un écosystème choisi (Une prairie, une haie, une forêt, un bosquet d'arbre, une zone humide ...).
Cycles 2, 3 et 4
Organiser l'ascension d'un sommet comme un défi à la classe dans le sens de la cohésion de groupe.
Cycles 2, 3 et 4
Le déroulement et l'organisation d'un secours en montagne.
Cycles 3 et 4
Le long d'une échelle à taille humaine partons explorer l'immensité des temps préhistoriques marquée des grandes étapes essentielles de l'homme. Le but ici est de visualiser concrètement le temps qui s'écoule, situer les grandes inventions de l'homme préhistorique avec des ateliers spécifiques et se situer soi même dans cette immensité chronologique.
Idéal pour une activité dans l'enceinte du collège.
D'autres thèmes sur la montagne, la nature, les sciences naturelles sont faisable, parler nous de vos envies et nous réaliseront une sortie sur mesure pour vos élèves.
Cycles 2, 3 et 4
Découvrir les richesses d'adaptation des êtres vivants en montagne. le froid, la neige, les avalanches… quelles stratégies la faune et la flore mettent en places pour vivre là.
Cycles 3 et 4
Les mystères de la neige et des avalanches, cette inconnue que l'on croit connaître.
Cycles 2, 3 et 4
Allier les compétences et idées de chacun pour se sortir d'une situation d'urgence imaginaire et faire un retour au plus près de la nature. Renforce la cohésion d'équipe et le travail en commun.
Cycle 3 et 4
Participez à un vrai programme scientifique national pour contribuer à améliorer la connaissance de notre biodiversité.
Il y a plusieurs rendez vous annuel.
En janvier : Comptage des oiseaux des jardins à l'école dans le cadre du recensement de la Ligue de Protection des Oiseaux. 1H / classe.
15 mars au 15 avril: Sur le site du lac de Passy (74) recensement et protection d'une espèce végétale protégée. 1/2 journée.
Avril à septembre: Recensement des oiseaux des nichoirs près de l'école dans le cadre du recensement de la ligue de protection des oiseaux. 1H par classe.
Cycle 1
Toucher, sentir et mettre tous ses sens en éveil pour cette découverte de la nature ponctuée de découvertes naturaliste et d'histoires.
Ici les plus jeunes feront leurs premiers pas de naturalistes grâce à des jeux, des collectes, des observations et de l'imaginaire.
Durée: 1/2 journée
Cycle 1
De septembre à octobre, une multitude de couleurs apparaissent dans la forêt, saurons nous les reconnaître? Apprivoiser avec douceur la vaste diversité du monde naturel et comprendre plus facilement ce qui nous entoure avec l'imaginaire.
Durée: 1/2 journée
Cycle 1
Des boites, des loupes et c'est parti pour la découverte du microcosme animal. Apprivoiser avec douceur la vaste diversité du monde naturel et comprendre plus facilement ce qui nous entoure avec l'imaginaire.
Durée: 1/2 journée
Cycle 1
Le monde des champignons où vivent autant les lutins des forêts que des découvertes scientifiques étonnantes pour ce monde à part. Une aventure mycologique adaptée aux plus petits.
Durée: 1/2 journée
Cycle 1
Observer, chercher, capturer et relâcher a l'affut des mondes naturels qui nous entourent, la prairie et les bois sont des endroits privilégiés et accessibles pour les explorateurs en herbes.
Durée: 1/2 journée